Rugby Honneur – Saison 2020/202

Voici enfin la composition de la Poule 2 de la Ligue AURA !

Découvrez les futurs adversaires de l’EMS Bron XV dans cette poule du championnat Honneur qui regroupe les clubs de rugby de la région Lyonnaise.

Hâte de retrouver à nouveau le chemin de la compétition ! 

Rejoignez nous et venez vivre l’aventure Brondillante !

#emsbronxv #rugby #lyonrugby #ligueaura #rugbypic #lyonsport #alamaisononestheureux #club #maillot #famille #villedebron #lyon

Plus d’informations sur la ligue AURA sur le site officiel de la FFR : https://competitions.ffr.fr/clubs/ent-mun-et-sportive-de-bron/

Plus d’informations sur l’équipe Seniors de l’EMS Bron XV : https://emsbronxv.fr/index.php/equipes-seniors/

Présentation de la section du club de BRON

R5AuRA : D’où est venu ce projet de rugby à 5, comment l’avez-vous développé et depuis combien de temps existez-vous ?

Laurent Laborie, responsable de la section : Il y a 5 ans, des parents, dont les enfants fréquentaient l’école de rugby de Bron, se sont mis, en suivant leurs enfants sur les bords des terrains, à échanger, à sympathiser. C’est presque tout naturellement qu’ils se sont dit qu’ils tenteraient bien, eux aussi, la découverte du rugby. C’est ainsi que, tous les dimanches, avec l’aide du club pour l’accès au terrain synthétique et l’accord de son président Thierry Brochet, certains parents se sont retrouvés pour jouer ensemble, sans contact, avec des règles plus ou moins établies entre eux. Marc Faure, alors éducateur à l’école de rugby, dirigeait les entraînements. Durant trois ans les rapports conviviaux d’après entraînements ont permis de consolider un noyau. Marc Faure partit pour l’Allemagne, la section rugby à 5 a continué à fonctionner, en lien notamment avec l’équipe des vétérans du club dont l’effectif ne leur permettait plus de jouer à XV. Il y a deux ans, l’arrivée de plusieurs anciens joueurs de XV issus du club mais aussi d’ailleurs, a lancé un nouvel élan. Je suis personnellement arrivé à cette période. La mise en place, au sein de la section, des règles officielles du rugby à 5, d’entraînements plus axés sur des oppositions de jeu et les prises de contact avec les dirigeants de la Ligue ont rendu possible la participation à des tournois en fin de saison. Cette année, le séminaire du début de saison, organisé par la Ligue, nous a permis de se fixer un nouvel objectif : remplir les conditions nécessaires pour aller au festival de fin d’année, sans occulter la simplicité et le plaisir de se retrouver dans et en dehors du terrain !

R5AuRA : Dans quelles catégories participez-vous principalement ?

Cette saison, nous souhaitions présenter deux équipes au festival : une dans la catégorie MIXTE et une autre dans la catégorie + 35 ans. Au début du confinement, nous étions sur le point de valider nos obligations pour les deux équipes. Nous sommes particulièrement fiers de nos 3 filles du club qui ont permis à l’équipe de s’inscrire en MIXTE et qui ont répondu présentes lors des tournois. Un grand merci aussi, aux trois arbitres qui ont été validés cette saison.

R5AuRA : En quoi la création de la section a-t-elle changé la vie du club ?

La création de la section de rugby à 5 n’a pas changé radicalement la vie du club de Bron. L’ambition du club est inchangée depuis plusieurs années : valoriser la formation des jeunes afin de pouvoir les voir s’émanciper, progresser et tirer le club vers le haut avec, comme finalité, de voir son équipe fanion décrocher cette place pour la fédérale 3. Notre section est pourtant complémentaire car elle offre une alternative à la partie compétitive du club, en proposant une pratique du rugby plus ludique et tout aussi technique !

R5AuRA : Quel est le point de vue de vos dirigeants sur votre section de rugby à 5 dans votre club ?

Le président du club, Thierry Brochet, comme l’ensemble des dirigeants du club, est très favorable et attentif à l’évolution de cette équipe. A l’image des autres sections, nous faisons partie du club et participons aux réunions. Le club et la mairie nous permettent d’utiliser les magnifiques infrastructures du stade Pierre Duboeuf tous les dimanches matin de 10h00 à 12h00 et répondent présents en cas d’organisation de tournoi. En contrepartie, cela apporte au club de nouveaux licenciés, n’ayant pas forcément un passé rugbystique, toujours prêts à rendre service lors de l’organisation de grand tournoi comme celui de « La Galloche » (tournoi des écoles de rugby de fin d’année).

R5AuRA : Que pensez-vous faire dans le futur pour développer encore la section de Rugby à 5 et quels sont vos objectifs ?

En tant que dirigeant de la section de rugby à 5 du club, je souhaite continuer à permettre aux joueurs de la section de prendre autant de plaisir à jouer, à se retrouver, pendant et après l’entraînement. Nos ambitions sont à l’image de notre équipe : avec quelques anciens joueurs de XV et quelques passionnés de rugby, nous savons que nous ne serons pas champions de France ! Mais on ne cache pas notre bonheur quand nous arrivons, lors des tournois, à accrocher quelques victoires. Notre équipe compte un peu plus de 25 licenciés dont un noyau toujours présent. Je souhaite les fidéliser encore plus pour développer cette section et attirer de nouveaux (-elles) joueurs (-euses) ! Cette saison nous laissant à tous un goût d’inachevé, nous avons tous hâte de reprendre la saison prochaine. Les ambitions restent inchangées : prendre plaisir et si possible finir au Festival avec le plus possible de joueurs en fin d’année !

R5AuRA : Rappelle-moi le nom que vous avez donné à votre équipe ?

Notre section de rugby à 5 s’appelle « Bron Touch » ! Certains, en fin de soirée, aiment à redire que nous ne sommes pas des « BRONquigniols » !

STAFF SENIORS 2020/2021

L’Ems Bron XV est dans les starting-blocks pour la saison 2020/2021 !
Nous avons la fierté et le plaisir de vous présenter le nouveau Staff du Pôle Séniors !
Merci à Olivier, Sylvain et Greg de continuer l’aventure avec nous et bienvenue à Ludovic et Lionel qui nous rejoignent pour écrire une belle page de l’histoire du club !

emsbronxv #rugbystaff #objectif2021 #ligueaura #villedebron #lyonrugby