Les phases finales approchent, les jeunes montrent toujours leur talent

Tout amateur de rugby sait que le mois d’Avril est un mois spécial. Les fleurs et l’odeur du printemps annoncent les phases finales pour les équipes encore qualifiées. Et cette année, le club brondillant fait fort avec la première place pour les équipes réserve et féminine et une deuxième place pour l’équipe première.

L’équipe féminine attaque d’ailleurs son quart de final dès dimanche à 15h, sur leur pelouse de Pusignan, ayant terminée première de toutes les équipes qualifiées. Elle rencontre les Auvergnates de Clermont la Plaine. On vous attend nombreux pour assister au match !

Ce weekend, l’équipe réserve a consolidé sa place de leader face aux Lyonnais du COL avec une belle victoire sur la pelouse Synthétique de l’UFRAPS. L’équipe première n’aura pas su faire aussi bien, mais ramène un point de bonus défensif qui assure leur deuxième place. Si le lieux des demi-finales sont à définir encore, les deux équipes joueront encore contre le COL le samedi 9 avril. Pour comprendre le classement final, la réserve du COL profite des forfaits généraux de Chassieu, du REEL et d’Ambérieu pour s’inviter avec nos bleus et rouges.

Enfin, ce weekend les jeunes ont aussi joué les les U12 sont à l’honneur avec encore un plateau remporté à St Etienne. Bravo à eux.

Super dimanche de rugby et carton plein, retour sur les résultats du weekend

Ce dimanche était une super journée rugby au stade Pierre Duboeuf. Les trois équipes séniors jouaient sur les pelouses et le bilan est parfait : trois victoires dont deux bonus offensifs.

Sur le terrain d’honneur à 13h, les filles ont ouvert le bal contre le rassemblement Bourgoin-Jallieu / Voiron. Après un début de match compliqué, ponctué d’un carton blanc de chaque côté, d’un seul essai des visiteuses contre une pénalité le CSBJ virait en tête à la mi-temps. Notre entente a su tout de même renverser la vapeur en deuxième mi-temps pour s’imposer nettement 25 à 17.

Le selfie de la qualification

En même temps et sur le terrain annexe, la réserve masculine a longtemps butée sur la défense lyonnaise du COL bien en place en début de match. La réserve du COL virait même en tête à la mi-temps 7 à 14. C’est à partir de la 50e minute que nos brondillants ont trouvé la clef du match avec deux essais. Après un dernier essai concédé à la 70e, nos petits rouges ont puisé dans leurs ressources pour s’offrir deux autres essais, synonymes de bonus offensif.

De retour sur le terrain d’honneur à 15h, l’équipe première s’est d’abord servi allègrement du vent pour s’installer la majeure partie de la première mi-temps dans le camp des visiteurs. Sans grandes envolées, les 40 premières minutes se sont soldées sur un score de 13 à 3. Si on pouvait penser à une seconde mi-temps compliquée à gérer quand le COL est revenu à 8 longueurs, il n’en fut rien. Les blancs ont largement dominé le match à compter de la 50e minute, récitant leur rugby et concassant les avants visiteurs. Le score final est sans appel : 43 à 8 avec 6 essais à la clef.

S’il reste encore un match de phase régulière, la messe semble être dite pour la course aux phases finales. Sauf surprise, les matchs du weekend à venir ressemblent beaucoup aux demi-finales qui se profilent, à savoir Viriat-Belleville et COL-Bron. Pour la réserve, les prédictions sont plus compliquées car Bron peut encore perdre sa première place mais finira au pire deuxième. La 3e place semble consolidée par le SAB mais la 4e place se jouera à distance entre le COL et Pont de Vaux. En bas de tableau, le match du maintien se jouera entre Roanne et Ambérieu à Roanne. A noter que les filles, déjà qualifiées, attendent pour savoir contre qui elles vont tomber en phases finales.

Classement féminines – tiré du site competitions.ffr.fr

Les jeunes à l’honneur, la première gagne moche, la réserve consolide sa place de leader… Toutes les actualités du weekend

Le club peut être fier de son école de rugby avec d’excellents résultats sur les plateaux. Les U8 ont notamment montré l’exemple avec 4 victoires en autant de matchs pour la première équipe, et une seule défaite sur 4 matchs pour la B. Les U10 ont fait un joli 3/5 alors que les U12 ont gagné leurs 5 matchs à Ecully. Bravo aux jeunes !

Résultats du derby

Les équipes séniors jouaient l’autre équipe de l’est lyonnais : le Reel XV avec qui le club est en entente en féminines. La réserve a d’abord montré la voie comme à leur habitude avec une belle victoire face à une opposition musclée. Malgré l’écart au score, la réserve ne ramène pas de bonus mais garde la tête de la poule (en comptant les péréquations des matchs annulés).

L’équipe première a eu du mal à trouver les failles face à une solide défense des visiteurs. Une rencontre compliquée et rugueuse où les pusignanais ont pourri la majorité des ballons et ont su mettre un gros combat (parfois à l’excès) dans tous les rucks. Malgré ça, nos brondillants sont restés concentrés jusqu’à grapiller une pénalité sous les poteaux à la dernière action. “Dim” ne s’est pas fait prier pour crucifier les visiteurs, permettant aux locaux de continuer sur leur bonne lancée actuelle.

Double victoire avant le derby

Si sur papier, les rencontres du 6 mars paraissaient déséquilibrés, nos brondillants faisaient le déplacement à Roanne avec une peur de l’orgueil des ligériens et de leur publique. Les locaux fêtaient les 120 de leur club et la tâche s’annonçait compliquée de gâcher la fête.

La pression n’a pas fait peur à l’équipe réserve qui après un début de rencontre tonitruant menait 19 à 0 après 12min de jeu. Cependant, un laisser aller et une opposition roannaise piquée, les brondillants n’ont plus marqué de points avant la 60e minute et une domination partagée. La réserve a su repousser la plupart des attaques pour garder le bonus offensif.

Résultats du weekend

La première a suivi l’exemple des 15 premières minutes de la réserve pour dominer globalement le match et ne jamais être inquiété par une équipe roannaise qui avait du mal à mettre son jeu en place. La défense brondillante – fébrile la semaine dernière – a su gagner ses duels et faire tomber le ballon des mains adverses. Les locaux sauvent l’honneur en inscrivant un essai construit sur un beau temps fort.

En espérant enchainer sur ces belles performances, les équipes vous invitent à venir les encourager samedi soir pour enchainer sur une 3e mi-temps avec nos amis de Pusignan sous le signe du carnaval. Amenez vos déguisements, votre bonne humeur et vos voix pour encourager nos blanc-bleu-rouge !

Tournoi de la Galloche, aucune défaite… Toutes les actualités au 2 mars

Premièrement, c’est un plaisir pour tout le club d’annoncer le retour du tournoi de la Galloche le samedi 4 juin 2022. On vous donne à tous RDV au stade Pierre Duboeuf pour une journée de partage autour de ce tournoi.

Tournoi de la Galloche

Les féminines auront passé un mois de février invaincu avec une première victoire 32 à 5 face à Rumilly, elles ont enchainé lors du derby sur le terrain du Rhône Sportif. C’est même avec un effectif remanié que les joueuses de l’entente se sont présentées face à une jeune équipe rhôniste qui prétend à une place de choix dans cette poule 2. Au bout de l’effort et en travaillant sur leurs qualités de jeu, c’est un nouveau bonus offensif que nos féminines ont allées chercher, synonyme d’une qualification certaine aux phases finales régionales. Victoire 0 à 17, félicitations à elles.

Après un match gagné avec le bonus, mais dans la douleur face à la lanterne rouge Chassieu le 13 février (13 à 55), les garçons avaient une revanche à prendre face à l’équipe d’Ambérieu ce weekend. C’est désormais chose faite avec une victoire 38 à 20 sur la pelouse du Stade Pierre Duboeuf. L’équipe d’Ambérieu s’est montrée sure d’elle dès l’entame de match, jouant tout à la main plutôt que de prendre les points et profitant de l’indiscipline brondillante pour dominer la première mi-temps, malgré un score de parité à la mi-temps (10-10). La défense de nos blancs s’est un peu amélioré en deuxième mi-temps et l’indiscipline a un peu changé de camp pour que Bron puisse creuser l’écart. On retiendra un match en dents de scie où les blancs auraient pu se faire très peur, mais un bonus offensif précieux tout de même.

A noter que ni l’équipe de Chassieu, ni l’équipe d’Ambérieu n’ont été en mesure d’aligner une réserve. Ce sont deux victoires sur tapi vert avec bonus (25 à 0) que la réserve rapporte, tout en préparant la suite de la saison.

On vous donne à tous RDV dimanche à Roanne, où a fête sera de mise avec les 120 ans du club de Roanne. Nos Brondillant auront fort à faire pour ramener une victoire pour la course aux phases finales.

Les résultats du weekend : 05/06 février

La réserve marque les esprits et 5 points, la une se fait peur, les U10 s’amusent et le match des féminines est reporté. Retour sur le weekend du 5/6 février.

Résultats séniors

Nos brondillants accueillait les Bressans du SA Bourg pour cette 13e journée du championnat. Le match s’annonçait compliqué pour la réserve face au leader de la poule, mais nos brondillants ont su dominer le match. Après une première mi-temps tout en maîtrise, le SAB est revenu au score en début de deuxième mi-temps. L’équipe a alors remis la marche avant et s’impose avec le bonus.

Le match s’est avéré plus compliquée pour l’équipe première malgré un début de match largement dominé par Bron. Les avants en blanc ont concassé les Bressans pendant 35min avec une conquête impériale et plusieurs ballons portés conquérants. Les arrières ont concrétisé les actions pour amener le score à 24-10 à la mi-temps. Le retour de la mi-temps a été le début d’un autre match avec une équipe du SAB orgueilleuse et dominante qui a su reprendre l’avantage au score. S’en est suivi un chassé croisé finalement remporté à la sirène par une pénalité d’Alexis Schaller à plus de 40m des perches et face au vent. La discipline brondillante aura sauvé les meubles dans une fin de match très compliquée.

Tournoi U10
Tournoi U10

Les jeunes se sont illustrés lors de leurs tournois respectifs ce weekend. Les U8 jouaient à Meyzieu où l’équipe A a terminé avec 3 victoires en 3 matchs et l’équipe B avec un joli 2/3. C’était aussi solide chez les U10 à Ecully qui ont remporté 2 matchs sur 3 et chez les U12 qui font 2/2 en plateau B à Belleville.

A noter également le report du match des féminines à cause d’une pénurie de joueuses de 1e ligne chez Rumilly. Le match se jouera normalement le 20 février.

Les résultats du weekend : 29/30 janvier

Les séniors victorieux, les jeunes découvrent la régionale 1 et les filles subissent leur première défaite.

Les deux équipes séniors ont gagné leurs matchs face à deux solides équipes de Viriat. Après une première mi-temps très disputée, la réserve a su creuser l’écart en deuxième période. Une interception de Quentin “Kolbe” Fontaine en milieu de deuxième mi-temps a donné de l’air à toute l’équipe qui a su trouver les ressources nécessaires pour chercher le bonus offensif.

L’équipe une a su creuser un petit écart plus tôt dans la partie avec un score de 13 à 6 à la mi-temps et même de 19 à 6 jusqu’à la 60e minute. Un gros temps fort des visiteurs a été conclu par leur premier essai, répondu aussitôt par un essai de Florian “Flo” Lombardi. L’écart s’avérera trop important à remonter malgré une fin de match dominée par Viriat qui sauront quand même récupérer le point de bonus défensif. Bravo à nos Brondillants qui ont fait le boulot après une défaite frustrante contre Belleville la semaine dernière.

Les féminines, quant à elles, peuvent nourrir des regrets après un match particulièrement frustrant. Malgré des qualités certaines, nos Brondillantes et co. n’ont pas pu mettre en place leur jeu. L’équipe de Grane a su jouer plus simplement et efficacement et concrétiser ses actions, avec notamment cet essai dans les dernières minutes qui privera l’entente Bron / Reel XV d’une victoire. Elles gardent tout de même un point de bonus défensif et la première place du championnat.

Enfin, nos jeunes découvrent la régionale 1. Après s’être brillamment qualifiés à la fin des phases de brassage, les Cadets et les Juniors sont tombés sur plus forts qu’eux face à l’entente Saint Jean / Culin. On retiendra l’attitude des U16 qui – après un début de match à sens unique – ont fait mieux que sauver l’honneur en inscrivant deux essais, et l’investissement des U19 qui étaient au contact en première mi-temps et n’ont pas laissé le point de bonus à leurs adversaires du jour.

Bonne année 2022 !

Carte de voeux

 

L’ensemble des équipes de l’EMS Bron XV vous souhaite une bonne et heureuse année 2022. Qu’elle soit remplie de joie et de rugby !

L’année commence fort pour nos équipes brondillantes, avec le derby lyonnais et la réception du COL Rugby pour le rattrapage de la 9e journée (reportée à cause de l’épidémie). En cas de victoire, l’équipe 1 peut passer 3e et se rapprocher de moins de quatre points de l’adversaire du jour. L’équipe B peut aussi passer 3e et espère passer devant le RCHB – prochain adversaire des deux équipes. RDV au stade Pierre Duboeuf ce dimanche !

Mise-à-jour : après des cas de Covid signalés au sein de l’équipe du COL Rugby, les matchs séniors de dimanche sont annulés. L’EMS Bron XV souhaite un bon rétablissement aux joueurs concernés. Le match est reporté au 20 mars 2022.

Un gros match attend les plus jeunes. L’entente Brozer (Bron, Ozon, Rhône Sportif) affronte l’entente Ampuis, Côtes d’Arey, RC Rhodanien en U16 et U19. Nos cadets pourront confirmer une très belle deuxième place alors que nos juniors ont l’occasion de subtiliser la 1e place et valider la qualification pour la Régionale 1 en deuxième partie de saison. RDV au stade du Rhône Sportif pour encourager les deux équipes.

Affiche matchs jeunes

Chocolats de Noël

Les chocolats du coeur

L’EMS Bron rugby organise une VENTE DE CHOCOLATS de Noël.
En plus vous ferez une bonne action, 25% du montant des commandes est reversé au club pour financer des projets. Alors n’hésitez pas et faites-en profiter votre famille, vos amis, vos voisins et même vos collègues !
Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :
https://it4v7.interactiv-doc.fr/…/Catalogue_Saveurs…
Pour commander, c’est simple :
• Commandez sur notre boutique en ligne et réglez directement par carte bancaire.
Accès à la boutique : asso.initiatives.fr
Code d’accès : PTWHIV

• 2 options de commande :
– groupée : la distribution se fera au club sur les jours d’entraînement avant les vacances de Noël. Date limite de commande le mardi 16/11/21.
– individuelle : en livraison à domicile (6,80€) ou en point relais (4,80€). Date limite de commande le dimanche 02/01/22.
Un grand merci à vous.


EMS BRON RUGBY XV
Contact : Olivier Ugarte (06 34 47 57 94)